Une installation photovoltaïque qui évolue avec une batterie
Du soleil à l’autonomie : l’évolution d’une installation photovoltaïque résidentielle
Nos clients souhaitaient réduire leur facture énergétique et participer activement à la transition écologique.
Ils ont franchi le pas du solaire photovoltaïque en commençant par produire leur propre électricité.
Après un peu moins de deux ans d’utilisation et d’analyse de leur autoconsommation, ils ont de nouveau fait appel à nous pour augmenter leur puissance installée.
Enfin, l’année suivante, ils nous ont demandé de compléter leur installation avec un système de batteries solaires.
Leur projet illustre parfaitement la souplesse et l’évolutivité d’une installation photovoltaïque résidentielle bien pensée pour maximiser l’autoconsommation et minimiser la vente du surplus.
Première étape : l’installation initiale
La première installation date du printemps 2023 : 8 modules Solarwatt biverre Vision H 3.0 style (finition all black pour correspondre à la toiture, en ardoises) pour une puissance totale de 3 kWc, associés à des micro-onduleurs Enphase IQ7+, une passerelle de communication IQ Gateway et toutes les protections électriques requises.
Nous nous chargeons de préparer la déclaration préalable de travaux, laquelle obtient d’abord un arrêté de non-opposition assorti de prescriptions de l’ABF correspondant à des technologies obsolètes.
Puisque la maison se situe en réalité en dehors du périmètre de protection des Bâtiments de France, nous réussissons à faire valoir l’intérêt de nos clients auprès de la commune, dont le maire prend un nouvel arrêté purgé des prescriptions inutiles et irréalisables.
Nous conservons cependant, pour l’esthétique de la maison, la prescription relative à la couleur des panneaux et de leur cadre, et proposons à nos clients des panneaux monocristallins (cellules noires) au verre traité anti-reflet et au cadre alu anodisé noir.
Nous nous chargeons également de la demande de raccordement : le terme « raccordement » ne reflète plus grande réalité, puisque grâce au compteur Linky aucuns travaux de raccordement ne sont nécessaires.
Ces compteurs communicants ont également la propriété intéressante pour la transition énergétique d’être capables de compter l’énergie dans les deux sens (consommation et production).
Le « raccordement » ne génère donc aucun frais supplémentaire, et nécessite simplement la constitution d’un dossier administratif - dont nous nous chargeons intégralement - permettant d’établir la preuve de propriété du bâtiment, et la correspondance d’identité entre le futur producteur et le titulaire du contrat de consommation.
L’installation est achevée fin avril, l’attestation de conformité délivrée par Consuel le mois suivant et la mise en service est réalisée par Enedis début juin.
Le principe : autoconsommation prioritaire
Dans une installation en autoconsommation avec vente du surplus, la priorité est donnée à l’autoconsommation.
Le kWh d’électricité solaire revient en effet bien moins cher que celui acheté au réseau public.
Ce qui n’est pas immédiatement consommé sur place est injecté sur le réseau public, en contrepartie d’une rémunération du surplus.
Cette rémunération a nettement baissé (uniquement pour les nouveaux projets) en 2025, mais même à l’époque, l’intérêt du producteur était déjà de minimiser cette injection de surplus, la rémunération étant plus faible que le prix d’achat d’un kWh réseau.
Supervision internet
Le système d’information Enphase permet de voir en temps réel, par pas de 15 minutes, ce que la maison produit, consomme, injecte au réseau ou prélève du réseau.
Il peut être consulté sur PC, tablette ou smartphone, qu’on soit chez soi ou à l’extérieur.
Nos clients ont ainsi pu adapter leur comportement pour maximiser l’autoconsommation, en faisant fonctionner autant que possible les appareils pendant que le soleil brille.
Le système de monitoring Enlighten d'Enphase leur a montré que leur dépendance au réseau était descendue autour de 60%.
Autrement dit, 40% de leur consommation d’électricité leur est fournie par le solaire.
Deuxième étape : l’extension de la centrale solaire
Après presque deux ans de production et d’autoconsommation, et à l’appui de l’observation des données sur le système Enphase, nos clients ont pris la décision d’augmenter la puissance de leur installation.
Après analyse de leur production et consommation, nous leur avons préconisé l’ajout de 4 panneaux et 4 micro-onduleurs, soit 1,5 kWc supplémentaires, ce qui mène la puissance totale installée à 4,5 kWc.
Cette adaptation a pu être faite très simplement, sans modification électrique, le système de micro-onduleurs étant par nature modulable et évolutif.
En effet, là où un onduleur central est dimensionné pour une certaine puissance et un certain nombre de modules, ce qui oblige à changer d'onduleur si on veut augmenter la puissance, un photovoltaïque sur micro-onduleurs peut être augmenté autant que de besoin sans avoir à faire de modification électrique : il suffit d'ajouter autant de couples panneaux + micro-onduleurs que nécessaire.
Cette augmentation de puissance a permis de renforcer le taux de couverture des besoins électriques par le solaire
Cependant, une partie non négligeable de la consommation se situant la nuit, quand les panneaux ne produisent pas, la réflexion s’est ensuite tournée vers la dernière étape : le stockage.
Troisième étape : l’ajout de batteries solaires
Une partie de l’électricité solaire encore injectée au réseau pouvait être redirigée vers l’autoconsommation pour peu qu’elle puisse être stockée quelques heures.
C’est ainsi que nos clients nous ont consultés pour l’installation d’un système de batteries solaires.
Ici, la solution retenue est un système plug and play, le système Zendure.
Il se compose :
d’un « cerveau », c’est-à-dire un onduleur hybride qui sert également d’inverseur, le Hyper 2000, garanti 10 ans
de 3 batteries AB2000X contenant 1 920 kWh chacune, soit une capacité de stockage totale de 5 760 kWh
d’un compteur d’énergie Shelly
d’une multiprise autonome Cube Zendure qui permet d'alimenter les appareils essentiels en cas de coupure d'électricité
Zendure repose sur la technologie Lithium Fer Phosphate (LiFePO4 ou LFP) qui fait ses preuves depuis 1996 et qui a supplanté les autres technologies de batteries du fait de ses atouts techniques et de son très haut niveau de sécurité.
C’est la même technologie qu’on retrouve dans la plupart des voitures électriques.
Une batterie solaire LFP présente une bonne stabilité thermique qui la rend résistante aux températures élevées et tolérantes aux décharges profondes allant jusqu’à 90%, voire davantage.
L’AB2000X applique automatiquement une limite inférieure de décharge de 5%, empêchant une décharge excessive qui serait dommageable à la durée de vie de la batterie.
Résultats obtenus
Bien que l’installation de la batterie ait eu lieu en novembre, c’est-à-dire à un moment de l’année où la production solaire est 2,5 fois plus faible qu’en été, les résultats obtenus sont excellents !
En témoigne la courte vidéo ci-après, qui montre la production solaire et la consommation d’électricité de la famille affichées par le système d’information Enlighten d'Enphase : la batterie Zendure est installée le 3 novembre, et on en voit les bénéfices le soir même.
En effet, la consommation d’électricité nocturne, habituellement prélevée sur le réseau, est désormais prise sur la batterie, que le solaire a chargée pendant la journée.
Les jours où la météo est correcte, on visualise donc une disparition du prélèvement d’électricité sur le réseau pendant la nuit.
Le taux de dépendance au réseau chute considérablement, pour atteindre 0% les jours où le soleil est au rendez-vous (de novembre, donc très relatif).
Conclusion
Ce projet illustre une vérité simple : une installation photovoltaïque est un projet vivant, capable de grandir avec vos besoins.
Une première installation photovoltaïque vient avec un système de monitoring qui permet d’observer, en temps réel, ce que consomme votre maison, quels sont vos besoins précisément, etc.
Cette simple observation permet d’adapter son comportement pour minimiser sa consommation : l’économie correspondante est estimée à 10% par l’Ademe.
Puis l'observation montre s'il est nécessaire de compléter avec plus de puissance et/ou du stockage batterie.
Nous sommes naturellement à vos côtés pour analyser vos données et vous préconiser la meilleure solution en fonction de vos besoins.
Grâce à un accompagnement sur mesure, cette famille a pu évoluer pas à pas vers plus d’autonomie énergétique.
Nous installons du photovoltaïque depuis 2008.
Que vous envisagiez une première installation photovoltaïque ou que vous souhaitiez optimiser votre centrale solaire existante, notre équipe est là pour vous conseiller et vous accompagner dans chaque étape de votre transition énergétique : consultez-nous pour un devis, c'est gratuit et sans aucun engagement.






